Créée en 2009 avec au départ 7 membres fondateurs, pour œuvrer à la mise en place du festival "Art et Nature" et plus largement pour le développement d’activités et d’événements dans le domaine de l’art et de la nature en forêt de Paimpont, l’association « la Plume et la Feuille » s’est rapidement étoffée et atteint aujourd’hui plus d’une vingtaine de membres.


En 2011, nommée « année internationale des forêts » par l’UNESCO, l’association a mis en place la 1ère édition du festival « Art et Nature : FORÊTS ». Edition auréolée de succès qui a conduit à son renouvellement en 2013. Ce projet de festival est né du rêve et de la passion. Passion pour la création et les arts, passion pour la nature et l’environnement. Passion enfin, pour un espace, un paysage : la forêt, qu’elle soit de Brocéliande, de Paimpont…ou d’ailleurs. Ces passions nous souhaitions les partager : Mêler l’art et la nature, c’est rendre compte des pratiques artistiques qui se sont spécialisées autour de la nature comme matériau privilégié et (ou) support d’expression.


A une période où la question de l’environnement devient un enjeu de société, il nous semblait intéressant de proposer un événement qui réunisse artistes, conférenciers, scientifiques dont le talent, le savoir-faire et l’expertise sont très largement reconnus. De compétences diverses mais de motivation commune, les participants ont soudé leurs forces pour permettre au festival de devenir un événement majeur sur la forêt de Paimpont depuis maintenant 2 éditions.

 

L’EQUIPE ORGANISATRICE DU 3ème FESTIVAL :
• Annabelle COURTET : Présidente de l’association
• Yann DESLANDES : Trésorier
• Irène LEMAGADOU : Secrétaire
• Sébastien MOREAU : Programmateur
• Frédéric LAHILLE : Conception graphique/communication
• Jean François BRONDEL : Recherche partenariat
• Loïc BOISNARD : Recherche partenariat